Calculatrice à gazon

Calculatrice de Gazon

Un outil intelligent qui vous permettra de bien évaluer vos besoins.

Choisir l'unité de mesure que vous souhaitez utiliser pour entrer vos mesures et poursuivre.


paypal

Comment semer du gazon

Poser de la tourbe ou du gazon en plaques : comment bien réussir?

Ça y est, vous avez décidé de poser de la tourbe sur votre terrain. Afin de vous aider à bien réussir l’application et la conservation de votre gazon, voici quelques conseils :

Le moment idéal
Vous pouvez poser de la tourbe de la mi-mai à la fin novembre. Toutefois, si vous optez pour la période estivale, assurez-vous de pouvoir arroser tous les jours, sans restrictions de votre municipalité.

Préparez bien le sol
Il est très important que votre terre soit de bonne qualité. Au besoin, ajouter de la terre végétale (12 à 15 cm suffisent). Enlevez tous les déchets, les roches et les branches et nivelez bien votre terrain.

Poser de la tourbe (gazon en plaques)
Si vous le jugez nécessaire, appliquez d’abord un engrais pour favoriser l’enracinement. Étendez les rouleaux uniformément, en alternant les joints et en vous assurant qu’ils se touchent sans se chevaucher. Arrosez rapidement, sans attendre d’avoir terminé tout le travail. À l’aide d’un rouleau, que vous pourrez louer dans certains centres de jardinage ou de locations d’outils, roulez les plaques fraîchement posées.

Profitez immédiatement de la beauté de votre paysage, mais attendez 1 à 2 semaines avant de permettre aux enfants de courir dessus. Il faut laisser le temps aux plaques de s’enraciner.

Visitez notre section « Fertilisants » pour en savoir plus sur l’importance d’utiliser un bon engrais pour gazon.

Comment semer du gazon?

Si par souci budgétaire vous désirez semer du gazon, sachez toutefois que la minime économie de coût que vous ferez demandera un entretien beaucoup plus grand et vous pourrez profiter de votre gazon uniquement quelques mois suivant l’ensemencement.

Semer du gazon est toutefois une excellente option pour renforcer ou réparer un gazon déjà existant. Voici quelques conseils pour bien réussir :

Quand semer du gazon?
Au printemps, avant la mi-mai
À l’automne, de la mi-août à la mi-septembre

Comment semer du gazon?
Consultez d’abord la section « préparez bien le sol» en haut de cette page, les mêmes étapes s’appliquent pour les semences.

Choisissez un mélange de semences adapté aux conditions d’ensoleillement de votre terrain. Étendez les semences sur la terre, épandez ensuite un engrais pour favoriser le développement des racines et finalement ratissez le terrain afin de permettre un léger mélange des semences, de l’engrais et de la terre. À l’aide d’un rouleau, que vous pourrez louer dans certains centres de jardinage ou de locations d’outils, roulez la surface.

Visitez la section « Conseils » pour en apprendre plus sur l’entretien de votre pelouse.