Calculatrice à gazon

Calculatrice de Gazon

Un outil intelligent qui vous permettra de bien évaluer vos besoins.

Choisir l'unité de mesure que vous souhaitez utiliser pour entrer vos mesures et poursuivre.


paypal

Entretien gazon

L’arrosage d’une pelouse fraîchement installée

L’arrosage doit commencé immédiatement une fois les plaques de gazon installées. Lorsqu’elles quittent la gazonnière , les plaques de gazon cultivé sont empilées plusieurs heures sans apport d’eau, il ne faut pas attendre d’avoir terminé la pose avant de commencer l’arrosage.

Arrosez toujours abondamment et dans tous les recoins pour imbiber le sol en profondeur et pour empêcher la déshydratation. Vous pouvez vérifier l’efficacité de votre arrosage en soulevant le coin d’une plaque pour constater si l’eau a bien mouillé la terre sous les racines.  Arrosez lentement de façon à ce que l’eau soit absorbée à mesure et ne ruisselle pas dans la rue ou le stationnement. Arrosez ainsi pendant une semaine ou deux. Les racines se développent où il y a de l’eau.

Il est préférable d’arroser le matin ou en fin d’après-midi, sauf au moment de l’installation, où l’arrosage doit se faire aussitôt que possible. Vérifiez toutefois la réglementation de votre municipalité à cet effet.

L’arrosage d’une pelouse établie

Une pelouse établie a besoin d’eau, mais pas autant qu’une nouvelle pelouse qui n’a pas établie ses racines. Généralement, environ 2,5 cm ou 1 po d’eau par semaine incluant l’eau de pluie suffit. Les meilleures périodes de la journée pour arroser sont de 4 h à 10 h le matin ou entre 18 h et 20 h.

Si votre pelouse devient jaune à la suite d’une période prolongée de sécheresse, ne vous inquiétez pas et conservez les mêmes instructions d’arrosage. Dès que les précipitations reprendront, votre gazon regagnera son apparence normale. Le gazon jaunit pour mieux résister au stress causé par la chaleur.

La tonte adéquate

La hauteur idéale de tonte de la pelouse varie en fonction de la période de l’année.

  • Au printemps : environ 5 cm
  • À la fin du printemps et en été : entre 8 et 10 cm
  • À l’automne : environ 5 cm

Vous pouvez laisser les résidus de tonte sur la pelouse, cela fournira un apport nutritionnel intéressant au sol.

Entretien de la pelouse établie en période de canicule

Évitez de tondre votre pelouse, car vous lui créerez un stress supplémentaire.

Si vous devez la tondre, assurez-vous d’utiliser une lame bien affûtée.

Ne coupez pas plus du tiers de la longueur du gazon et ne le coupez pas à moins de 3 pouces.

Évitez de fertiliser ou de poser toute autre action qui pourrait causer un stress supplémentaire à votre pelouse.

Si vous arrosez, faites-le une ou deux fois par semaine, abondamment et préférablement en soirée. De courts arrosages feront plus de tort à votre pelouse qu’ils ne l’aideront.

À défaut d’arrosage, une pelouse établie entrera tout simplement en dormance et reverdira à la première pluie et au retour d’une température plus clémente.

Implantation de gazon en plaques en période de canicule

La chaleur intense (canicule) ou une période de sécheresse sont peu propices à l’implantation d’une nouvelle pelouse. Si possible, reportez votre projet à un moment où la température sera plus clémente.

Malgré tout, l’implantation d’un nouveau gazon cultivé est possible SI, ET SEULEMENT SI vous avez accès à de l’eau, et que celle-ci n’est aucunement rationnée.

Lorsque vous recevrez votre gazon sur « palettes », assurez-vous de l’étendre sur votre terrain, au moins partiellement. L’intérieur d’un cube de rouleaux de gazon bien cordés devient extrêmement chaud, et ce, très rapidement, ce qui pourrait l’endommager ou même le faire mourir.

Une fois votre pelouse installée, arrosez-la abondamment dès que les rouleaux seront étendus. Assurez-vous que les plaques de pelouse sont ET DEMEURENT constamment imbibées d’eau, à défaut de quoi votre pelouse jaunira et pourra même mourir.

Ensemencement d’une nouvelle pelouse en période de canicule
Notre conseil est simple, évitez tout type d’ensemencement durant une période de sécheresse et de canicule, que vous ayez accès à de l’arrosage ou non. Un peu de patience et vos semences vous récompenseront lorsque la température sera stabilisée.

Vers blancs

Les vers blancs constituent un fléau de plus en plus répandu au Québec. Voici quelques conseils pour éviter ce désagrément :

  • Aérer votre pelouse au besoin (déchaumage et carottage)
  • Fertiliser avec des engrais (3 fois pendant l’été et 1 fois à l’automne)
  • Tondre le gazon à une hauteur de 8 cm ou 3 po
  • Éviter de garder les lumières allumées la nuit
  • Attirer les oiseaux insectivores comme les merles et les étourneaux qui raffolent des vers blancs

Comme les vers blancs s’établissent plus facilement dans un gazon court et clairsemé, un bon entretien est le facteur numéro un de prévention.

À titre préventif, un traitement au MERIT peut être appliqué par un professionnel en entretien de gazon, contactez-nous pour plus d’information.

La moisson du gazon en ensemble